Présentation
Mathieu Anglada, 37 ans, photographe professionnel depuis 12 ans.
J’ai passé un BTS photographie à Paris, au sein de l’Association de Formation aux Métiers de l’Audiovisuel, qui gère aujourd’hui le Centre de Formation d’Apprentis des Métiers de l’Audiovisuel et de l’Exploitation Cinématographique en France.
J’ai commencé à exercer ce métier en alternance, en réalisant des photos aériennes. À la suite de cette formation, j’ai rapidement travaillé en collaboration avec une agence de communication avant de créer, en 2010, une agence de production photos/vidéo. En parallèle de ces activités, j’ai toujours souhaité garder mon statut de photographe indépendant.
Pour moi, être photographe est un métier d’aventure alliant une « dimension littéraire » – en travaillant une sensibilité dans les prises de vue – et une « dimension scientifique » – en maitrisant les lumières et les éclairages -.
Être curieux des gens et du monde est essentiel. La photographie est un vecteur incroyable pour découvrir la vie et entrer dans des univers riches et variés, où les remises en question sont essentielles, les technologies de l’image et tendances évoluant vite.
Aujourd’hui, l’expérience me permet de posséder la maturité pour gérer divers projets. Collaborer régulièrement avec diverses agences de communication est un atout majeur pour accompagner mes clients dans leur stratégie de création de contenus.
La formation flash de Thomas Muselet et “the retouching séries” de Patrik Naik, m’ont permis d’approfondir mes connaissances pour m’orienter vers la photographie publicitaire et le portrait.
J’interviens également auprès de professionnels que je forme aux différentes techniques de prise de vue photo et vidéo.